Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

La "déconfessionnalisation" : cheminement d'une idée politique à l'aune des mondes scolaires libanais

Il vous suffit d'avoir été scolarisé(e) au Liban pendant plusieurs années pour pouvoir répondre à ce questionnaire. Si vous êtes citoyen(ne) libanais(e) et/ou que vous vous sentez impliqué(e) dans l'avenir politique de ce pays, alors ce questionnaire est fait pour vous.

 

Merci infiniment d’avoir répondu à mon invitation et d’accepter de prendre le temps de répondre à mes questions.

 

Je me présente :

Je suis Akhésa Moummi, doctorante à l’EHESS, rattachée au LIER-FYT et à l’IFPO. Ma thèse a pour objet l’idéal de déconfessionnalisation de la société libanaise et son lien avec les systèmes scolaires libanais. Le questionnaire qui suit est la première étape de mon travail de terrain. Il tente de saisir, largement, votre parcours scolaire et personnel, vos aspirations, vos envies, …. Vos réponses sont ainsi extrêmement précieuses pour moi.

 

Le questionnaire est entièrement anonyme. Jamais dans ma thèse (et dans les publications afférentes) vos prénoms, noms, n° de téléphone, courriel, etc. ne seront mentionnés. Ils ne vous seront demandés qu’à la fin du questionnaire, si vous souhaitez participer plus largement à mon enquête (par un entretien) ou être informé-e-s de ses suites. Ces éléments ne seront utilisés que dans le strict cadre de nos échanges et je serai la seule personne habilitée à consulter et exploiter ces données.

 

Le questionnaire est relativement long (entre 40 minutes et 1 heure, en fonction du niveau de détail dans vos réponses), je ne vous remercierai jamais assez pour le temps que vous allez m’accorder. Vous pouvez commencer le questionnaire, enregistrer vos réponses et le reprendre plus tard.

 

Si avant de commencer à répondre aux questions, vous souhaitez en savoir plus sur mon travail, n’hésitez à consulter mon carnet de recherche en ligne disponible au lien suivant : https://laicites.hypotheses.org/. Je détaille l'ensemble de ma démarche dans le billet suivant : https://laicites.hypotheses.org/1005.
Si vous avez la moindre question ou difficulté, n’hésitez pas à me contacter aux adresses suivantes :
akhesa.moummi@ehess.fr ou akhesa.moummi@gmail.com

 

 

Merci encore pour vos réponses, votre aide et votre temps.

 

N’hésitez pas à partager ce questionnaire avec vos ami-e-s, vos proches, vos collègues, …. Chaque réponse est précieuse.

 

Akhésa

Il y a 175 questions dans ce questionnaire.